P.A.G.E.S. HEAD–GENEVA’S PRINT & ART BOOK FAIR P.A.G.E.S
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SALON DU LIVRE D’ARTISTE & DE L’IMPRIMÉ CONTEMPORAIN
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SALON DU LIVRE D’ARTISTE & DE L’IMPRIMÉ CONTEMPORAIN
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PALEXPO → HALLE 03 GENÈVE PALEXPO → HALLE 03 GENÈVE
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P.A.G.E.S.
Salon de l’édition d’art & de l’imprimé contemporain
Palexpo, Halle 3
Route François-Peyrot 30
1218 Le Grand-Saconnex
Vendredi 31 janvier 2025
16h00 – 20h00
Samedi 1 février 2025
12h00 – 20h00
Dimanche 2 février 2025
12h00 – 18h00
Entrée gratuite
La HEAD – Genève organise la 5e édition de P.A.G.E.S. qui se déroulera cette année à Palexpo en collaboration avec Art Genève. Le salon accueillera à nouveau une centaine d’éditeur.trice.s et on pourra s’y procurer publications d’art et de design, tirages de tête, fanzines, affiches, bandes dessinées, magazines, éditions limitées et autres objets imprimés. Des rencontres et des conférences autour de l’édition seront également proposées durant le week-end. Une large sélection d’ouvrages mis en forme par le studio de design graphique Gavillet & Cie sera présentée à travers une exposition retrospective. Gavillet & Cie sont également les auteurs de l’affiche et l’identité visuelle de cette édition de P.A.G.E.S., pour laquelle ils ont proposés de sur-imprimer une sélection de leurs archives. Le programme complet du salon et la liste des éditeur.trice.s sera dévoilé au début de l’année 2025.
Lors d’un cours transversal, un groupe d’étudian.t.e.x.s ont travaillé à la conception d’un espace de lecture et à la mise en scène de la collection de livres publiés par la HEAD–Genève. Dans cet espace aura lieu des lancements de livre. Les informations se trouve dans la section « autres événements ».
Avec la participation de Garance Allely, Rita Maria Mendes Cardoso, Samael Ceccotti, Noa Criblez, Alexia Dahman, Maxence-Ciel Elsner, Carla Ferey, Alba Kouango, Léa Leducq, Théophile Matton, Elise Mathis, Ella Nam, Kim Pearl Rosset, Flora Pagliarani, Umuhire Ngango Huguette
Le programme de conférences devient un espace de rencontres où l'on partage des expériences et des objets tangibles autour d’une grande table. Nous reprenons la thématique initiée en 2023: One Head / 2 hats : la pratique d’un.e éditeur.rice / designer.euse.
Léna Araguas , Alaric Garnier
Rotolux Press est une maison d’édition associative à but non lucratif fondée en 2015 par Léna Araguas et Alaric Garnier. Rotolux Press soutient et diffuse la création contemporaine en publiant des projets singuliers et d’envergures variées, autour de l’art, le design, la poésie, la littérature, la photographie et le dessin. Le décloisonnement de ces disciplines constitue l’un des moteurs de la maison d’édition, et l’attention que nous portons à une certaine idée de la marge en définit avec le temps la ligne éditoriale. Chaque livre de Rotolux Press est conçu « sur mesure » et repose sur le croisement d’affinités artistiques et politiques entre les auteur·ice·s et nous. Nous essayons de trouver la plus grande adéquation possible entre le fond, la forme et les contraintes économiques propres à chaque projet. Ainsi, les formats, les caractères typographiques, la mise en page, les techniques d’impression et de reliure sont remis en question à chaque parution.
Julie Héneault
Espace Ness est un studio de design graphique basé à Paris, fondé en 2018 par Émilie Ferrat, Julie Héneault et Sophie Rentien Lando. Après avoir étudié à la Gerrit Rietveld Academie à Amsterdam et travaillé en tant qu’indépendantes, elles ont décidé de mutualiser leurs pratiques et connaissances dans un espace commun.
Leur approche du design graphique prend la forme d’identités visuelles, de sites internet, d’espaces, de livres ou de catalogues, développés en étroite collaboration avec les institutions, artistes et chercheurs impliqués. Elles accordent une attention particulière au contenu, à la matérialité et à la typographie. Émilie et Julie enseignent respectivement le design graphique à l’ENSBA de Lyon (France) et au KASK de Gand (Belgique).
Espace Ness est leur atelier, mais également un lieu qui accueille des lancements de livres, des expositions, des discussions et divers événements. Ness Books est une plateforme éditoriale éclectique à but non lucratif, publiant des œuvres d’artistes, chercheurs et écrivains émergents, ainsi que des fac-similés ou des recherches auto-initiées.
Rudy Guedj
Building Fictions (BF) est un projet éditorial qui explore le « building » en tant que méthodologie, avec l’objectif de mettre en lumière le potentiel du récit dans des pratiques à l’intersection de l’art, du design, de l’architecture et de la littérature. Non limité à la première définition d’un bâtiment comme un espace physique, BF s’intéresse à la collaboration en tant que processus d’assemblage et de superposition. Les projets publiés sont souvent le fruit de travaux collaboratifs d’où émergent des interrogations sur la relation établie entre texte et image, perçus comme des langages autonomes mais interconnectés. En examinant des stratégies fictionnelles et leur potentiel dans la production artistique, BF cherche à découvrir où ces stratégies sont mises en œuvre dans le contexte de constructions réelles, qu’elles soient en béton ou plus éphémères et métaphoriques, ancrant ainsi les effets des fictions dans le monde réel.
Jurgen Maelfeyt
APE (Art Paper Editions) est une plateforme d'édition indépendante fondée en 2010 par Jurgen Maelfeyt du studio de design 6'56" basé à Gand. APE se concentre sur le livre en tant qu’espace d’exposition et réalise des publications en étroite collaboration avec des artistes, écrivains, institutions, galeries et autres acteurs culturels. Les publications sont conçues avec un souci d’excellence et des standards de qualité élevés.
P.A.G.E.S. Opening Party:
21:00
Les Savoises,
Rue des Savoises 9 bis, 1205 Geneva
16:30
Lancement du livre Poster Cult, publié par Lars Müller
avec Dafi Kühne
Poster Cult :
Dafi Kühne est l’un des principaux créateurs d’affiches en Suisse, dont le travail audacieux et diversifié embrasse à la fois les outils de production traditionnels et les processus de conception modernes. Bien que ses affiches soient imprimées sur des presses des années 1960, elles ne ressemblent pas à des impressions typographiques classiques. Elles établissent un lien avec l’histoire de la typographie tout en repoussant les limites des techniques graphiques et typographiques établies depuis longtemps. Utilisant des presses d'impression analogiques, des logiciels informatiques, des découpeuses laser et des caractères métalliques fraîchement fondus, il réalise des affiches grand format d’une créativité débordante. Depuis son vaste atelier typographique situé dans les Alpes suisses, Dafi Kühne perpétue à la fois la culture de l’affiche et le culte de cette forme d’art.
Biographie :
Dafi Kühne (*1982) est designer graphique et imprimeur typographe. Il a étudié la communication visuelle à la Haute École d’art de Zurich (ZHdK) et détient un Master en recherche sur le design de caractères de l’Université de Reading, au Royaume-Uni. Depuis 2009, il travaille à plein temps dans son studio babyinktwice.ch, situé dans les Alpes suisses. Kühne mélange des outils analogiques et numériques pour concevoir des affiches pour des projets de musique, d’art, d’architecture, de théâtre et de cinéma, ainsi que pour des produits de consommation. Il suit une règle essentielle : « Aucun PDF numérique ne quitte jamais le studio comme produit final. » Dafi Kühne imprime toutes ses affiches à l’aide de presses typographiques analogiques.
Sa première monographie, True Print, a été publiée par Lars Müller Publishers en 2016. La seconde, Poster Cult!, vient de paraître fin 2024. Il enseigne de manière ponctuelle dans diverses universités en Suisse, en Europe et aux États-Unis. Dafi Kühne dirige également son propre programme d’été typographique (www.typographic-printing-program.com) en Suisse : un programme intensif de deux semaines destiné aux étudiants et aux professionnels pour explorer de nouvelles approches de la typographie suisse. Depuis 2018, il produit une série de vidéos web intitulée « The Dafi Kühne Printing Show™ », qui a reçu en 2021 le Swiss Design Award et un prix Tokyo TDC au Japon. Les affiches originales de Kühne sont conservées dans des collections publiques et des archives en Suisse, en Allemagne et aux États-Unis. Son travail a remporté des prix internationaux et a été exposé dans le monde entier.
16:30
HEAD photographie: Lancement de la collection.
P.A.G.E.S. 2024 © HEAD– Genève, Sylvain Leurent
Palexpo, Halle 3
Route François-Peyrot 30
1218 Le Grand-Saconnex
Friday 31 January 2025
16:00 – 20:00
Saturday 1 February 2025
12:00 – 20:00
Sunday 2 February 2025
12:00 – 18:00
Entrée gratuite
Geneva Airport
Palexpo: bus 5, 8, 50 and 59
Palexpo-Halle 7: bus 23, 54 and 66
Aéroport: 10, 28, 56 and 57
Rémi Brandon
Dimitri Broquard
Julie Enckell Julliard
Xavier Erni
Linda Forestieri
Pierre Leguillon
Anette Lenz
Clément Paurd
Fabienne Radi
Didier Rittener
Julietta Saccardi
Julien Tavelli
Linda Forestieri
Julietta Saccardi
Xavier Erni
contact@p-a-g-e-s.ch
+41 22 558 58 79
Instagram : @p.a.g.e.s_artbook_fair
Images (dans un ordre aléatoire)
Scott King
Photographe : © Olivier Pasqual
Ari M
Photographe : © Ari Marcopoulos
AA Bronson
Photographe : © Olivier Pasqual
John Armleder
Photographe : © Sebastien Agnettti